Forum interkatangais : le Professeur Célestin MUSAO rappelle le bien-fondé et salue « la présence fédératrice » de Joseph Kabila !
Unité consolidée entre fils et filles Katangais, le véritable pari de la décennie gagné avec succès !
Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national et Notable Katangais
Quoique certaines langues ont semblé désinformer l’opinion publique au sujet de la teneur du forum interkatangais de Lubumbashi, le triomphe de nos valeurs ancestrales et intrinsèques a couronné ce rendez-vous historique entre filles et fils de l’espace Grand Katanga. Nous avons écrit ensemble cette page de notre histoire commune qui, du reste transcende les générations. En dépit de nos légères divergences généralement d’ordre politique, nous avons réitéré, à travers ce forum, nos vœux sacro-saints de convoler en justes noces. Nous sommes congolais, notre patrimoine commun, de par l’histoire, la géographie, les valeurs culturelles, les aspirations profondes, le sang, le sort et que sais-je. Nous sommes aussi Katangais, n’en déplaise aux récupérateurs politiques dont les sensibilités sont motivées par leur besogne. Sommes-nous conscients de la décentralisation. Nous n’avons pas, cependant, tort de nous réconcilier entre filles et fils de notre grand espace géographique, poumon de la RDC, notre mère patrie.
Comme il est beau de parler le même langage entre frères et sœurs !
Tenez ! Sans unité, il n’y a pas de réconciliation, vice-versa ; et en conséquence, il est chimérique d’espérer développer un espace géographique donné. Nous avons compris ce défi vital. Le train nous a embarqué en direction de la réconciliation. Venus du Congo profond et de la planète, nous avons envahi avec raison notre ancienne capitale provinciale – Lubumbashi devenue chef-lieu du Haut-Katanga. Sans couleur politique, sans connotation des chapelles de tous ordres, nous avons parlé le même langage. Qu’avons-nous fait de révoltant ? Quel congolais avons-nous offensé ? Quelle valeur nationaliste avons-nous bafouée ? Quelle loi de la RDC avons-nous violée ? Que des questions qui méritent les réponses réfléchies. Le pari est gagné. Ce sont nos quatre provinces issues du démembrement de l’ex Katanga qui gagnent. En revanche, c’est notre grand Congo qui gagne en retombées.
Le président honoraire de notre cher pays, S.E Joseph Kabila Kabange nous a agréablement honoré, à travers ce forum. Sa présence fédératrice s’est avérée très productive. Qu’il trouve dans ces lignes, l’expression sincère de notre gratitude et de nos hommages les plus déférents. Il va sans dire que la plus belle manière de l’honorer, à notre tour, c’est en mettant strictement en application les amples résolutions qui ont découlé de ce grand forum interkatangais. Nous n’avons nullement ignoré la contribution de tous les autres leaders sociopolitiques.
Allons-y dans cet élan. Je ne doute pas un seul instant que les autres espaces géographiques aient compris le bien-fondé de ce forum et qu’ils prennent, à leur tour, l’initiative d’emboîter les pas, loin de toute motivation tribalo éthnique. Réconciliation entre filles et fils de mêmes provinces, réconciliation entre classe politique, communautés, entre générations. C’est le Congo qui gagne et particulièrement la postérité à laquelle nous avons l’obligation de léguer un Congo prospère, uni et développé.
J’adresse donc mes vives félicitations à toute la notabilité Katangaise qui a pris part active à ce forum de haut niveau. Mes remerciements à Mgr Fulgence Muteba qui a bien daigné chapeauter l’organisation de ces assises, conjointement avec d’autres Pères spirituels des confessions religieuses impliquées dont l’église protestante et l’islam.
Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin,
Député national et Notable Katangais